La méthode Pilates a été développée il y a une centaine d’années par Joseph Pilates, passionné de sport et du corps humain.
Il s’agit d’enchaîner plusieurs exercices pratiqués au sol, sur un tapis, avec ou sans accessoires. C’est une méthode de gym douce, qui travaille essentiellement la posture, l’équilibre, l’assouplissement et le développement des muscles profonds.

Il y a six principes fondamentaux pour une bonne pratique du Pilates:

La concentration : Il faut être très concentré(e) pour réaliser des mouvements en pleine conscience. Mieux vaut quelques répétitions de qualité, en étant concentré(e), plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées

Le contrôle : Il faut chercher à contrôler chaque mouvement, ne jamais se relâcher totalement. L’idée est de contrôler son corps plutôt que de le subir

Le centrage : C’est l’action de stabiliser le tronc en faisant travailler son caisson abdominal. Pour cela, il faut garder une colonne vertébrale neutre (sans cambrure excessive ni rétroversion du bassin)

La fluidité et la précision : Ils sont la clé d’un mouvement harmonieux, et donnent vie au mouvement

La respiration : la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse. On respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, et l’on cherche une amplitude de respiration

 
Découvrez le cours de Pilates à Marseille, chez Virtus !
Je vais voir le planning