Quelle est la fréquence idéale pour faire du sport ?

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Combien faut-il de séances de sport par semaine ? Découvrez la fréquence d’entrainement idéale selon votre profil et votre activité.

C’est une des questions qui revient souvent quand on parle de sport, que ce soit en salle, chez soi ou en extérieur : combien de séances de sport par semaine faudrait-il faire pour voir des résultats et gagner en performance ? Après notre article sur l’heure idéale pour faire du sport, voici nos conseils sur la meilleure fréquence à avoir pour vos séances.

Débutants : misez sur la régularité

Que vous commenciez le sport ou que vous vous y remettiez après une longue pause, la clé c’est l’assiduité : n’essayez pas de partir trop vite en programmant des entrainements tous les jours, mais prévoyez plutôt d’être régulier. De cette façon, vous resterez motivés et habituerez progressivement l’organisme à une activité sportive : vous pourrez ensuite augmenter le nombre de séances en fonction de votre progression.

Pour perdre du poids :

Dans le cadre d’un programme d’entrainement pour perdre du poids, on mettra l’accent sur le cardio-training pour dépenser de l’énergie et diminuer votre masse grasse. Idéalement, prévoyez 2 à 3 séances par semaine pour des résultats visibles. Là aussi, on reste régulier et motivé : les changements ne seront peut-être pas immédiats mais ils seront durables, surtout si vous veillez à garder une alimentation équilibrée.

Confirmés, pour vous muscler ou améliorer vos perfs :

Il faudra observer dans ce cas un minimum de 3 séances par semaine, mais en respectant un temps de repos d’un jour entre chaque séance de renforcement. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par une séance par semaine et suivre les indications de vos coachs pour augmenter la fréquence de vos entrainements. Ce sont eux qui seront le mieux placés pour vous indiquer combien de séances de sport par semaine vous devez effectuer pour atteindre vos objectifs.

Experts, pour préparer une compétition :

Si vous êtes un habitué, que le training et les WOD font presque partie de votre quotidien, vous avez peut-être déjà préparé une compétition, une course ou un trail ! La préparation à ces évènements sportifs spécifiques doit être encadrée et élaborée selon votre niveau et le sport pratiqué.

Attention toutesfois à ne pas verser dans l’excès ! Accordez au moins un jour de repos à votre corps par semaine si vous n’êtes pas un sportif pro ou de haut niveau.

En définitive, si il fallait donner une fréquence idéale pour vos entrainements, ce serait surement 3 fois par semaine. Mais cela dépend aussi de vos objectifs, de votre activité et de votre niveau. Demandez conseils à nos coachs pour un programme d’entrainement sur mesure !