Quelle est l’heure idéale pour faire du sport ?

Image d'illustration

A quel moment de la journée faut-il s’entrainer ? Découvrez quelle est la meilleure heure pour le sport et tous les avantages et inconvénients d’une séance le matin, midi ou soir.

 

Vous êtes plutôt sportif du matin, du midi ou du soir ? Savez-vous qu’en fonction de l’heure où vous vous entraînez, les effets sur votre organisme sont différents ? En effet, notre corps suit plusieurs cycles et votre température corporelle varie tout au long de la journée.

Vous pouvez ainsi optimiser votre programme en fonction de votre emploi du temps et vos objectifs. On vous dit tout sur la meilleure heure pour le sport !

 

Sport le matin :

Le matin, on se sent plus en forme et souvent plus motivé pour une séance de sport ! De plus, en été, il fait plus frais et on est moins fatigués par la chaleur et les efforts de la journée.

Quel meilleur moyen de démarrer sa journée de bonne humeur qu’avec un peu de sport pour réveiller son métabolisme ?
Attention cependant à bien vous échauffer car votre corps n’est peut-être pas encore réveillé ni tout à fait prêt pour un entraînement au saut du lit.

Sport en journée :

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport le matin, pourquoi ne pas vous accorder une pause sportive en journée pour décompresser ? Si vous le pouvez, vous entrainer à l’heure du déjeuner vous permet de faire du sport et de lutter contre le stress, à condition de prévoir un repas en conséquence : de préférence après l’entrainement pour éviter l’inconfort d’une séance en pleine digestion.

Sport en fin de journée :

C’est entre 16h et 18h que votre température corporelle est la plus élevée : le moment idéal pour booster vos performances ! De plus, faire du sport en fin de journée vous permet d’éliminer le stress accumulé et de passer une meilleure nuit.

Veillez cependant à ne pas trop stimuler votre organisme après 20h : le sport le soir peut gêner votre endormissent en augmentant votre température corporelle. Or, votre corps a besoin de la faire baisser pour s’endormir : si vous ne pouvez pas vous passer de votre séance du soir, veillez à toujours finir par une douche bien fraiche !

 

Bien entendu, tout dépendra de votre planning, votre disponibilité et votre motivation… Difficile parfois de s’organiser pour faire du sport quand on le souhaite, mais on est sûrs que vous arriverez toujours à trouver un moment pour vous entraîner.
Enfin, quelque soit l’heure que vous choisissez pour votre séance, n’oubliez pas de vous hydrater et d’emporter une collation de récupération !