Pilates : les 3 bases à connaître pour un entrainement réussi !

Image d'illustration

La pratique du Pilates et idéale pour renforcer les muscles profonds. Découvrez les bases d’une séance réussie : position neutre, centrage et respiration.

Position neutre :

Une des bases du Pilates et le bon alignement du corps pour bien effectuer les mouvements sans créer de tensions.Pour cela, on adopte la position neutre : c’est la position naturelle de la colonne et du bassin qu’il faudra garder tout au long des exercices, et idéalement au quotidien.

Pour la trouver, il faut tout d’abord basculer le bassin d’avant en arrière pour trouver le juste milieu sans trop cambrer ni arrondir le dos. Gardez les épaules et omoplates bas et relachés, comme pour mettre vos mains dans vos poches. La tête quant à elle devra être droite, le sommet du crâne comme tiré en l’air par un fil imaginaire, le regard loin devant.

Centrage :

Une fois le neutre trouvé et maintenu, on passe au centrage. En effet, une autre notion de base en Pilates, c’est que l’énergie vient du centre.

On engage tout d’abord le plancher pelvien et le périnée puis les muscles abdominaux transverses en imaginant qu’on tire le nombril vers la colonne. On se figure ainsi une ceinture imaginaire qu’on resserre au maximum en travaillant sa respiration.

Respiration :

En Pilates, on ne pratique pas la respiration abdominale mais latérale thoracique : de façon ample et toujours liée au mouvement.

Commencez par inspirer profondément par le nez en ouvrant la cage thoracique sur les côtés : cherchez à remplir vos poumons d’air pour une oxygénation optimale.

A l’expiration, on souffle par la bouche en engageant les abdominaux. Videz bien tout l’air de vos poumons et sentez vos côtes se rapprocher, tout en veillant à rester centré en position neutre.

Si au début, penser à maintenir une position neutre, bien centrer et respirer peut sembler difficile, au fil des séances cela deviendra plus naturel. N’hésitez pas à vous inscrire à un cours de Pilates dans l’espace Wellness Virtus pour en savoir plus !