RPM : tout ce qu’il faut savoir

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Envie de vous mettre au cycling, et plus particulièrement aux cours de RPM ? On vous dit tout sur ce sport idéal pour booster votre cœur et vos mollets… mais pas seulement !

En matière de cycling, il y a plusieurs disciplines : le RPM (ou Round/Rotation per minute) est ‘un programme déposé qui vient des Etats-Unis , pensé par Les Mills et qui repose sur une playlist visant à reproduire un parcours sur route. Mais alors, en quoi consiste vraiment une séance et quels sont les bénéfices sur vos performances ?

Tout d’abord, c’est un entrainement indoor et en groupe, sous la direction d’un coach. Après un temps d’échauffement, vous enchainerez des côtes, des descentes, des phases de sprints et de récupération. Le tout rythmé par la musique, pendant 45 minutes en moyenne.

L’atout majeur du RPM, c’est l’ambiance motivante et la volonté de se dépasser engendrés par l’effet de groupe, la musique entrainante et les conseils du coach. C’est un sport très intense qui a la particularité de brûler beaucoup de calories en peu de temps, un excellent exercice de cardio training qui fait travailler le bas du corps, le système cardio-vasculaire et l’endurance.

En effet, on pédale au rythme de la musique en fonction d’une chorégraphie qui alterne effort et récupération. Pour faire évoluer la difficulté, on peut se fixer l’objectif d’augmenter son nombre de tours par minute ou augmenter la résistance des pédales. De plus, les chorégraphies RPM changent tous les trimestres pour éviter la lassitude et vous permettre d’aller plus loin.

Enfin, les articulations sont moins sollicitées que lors d’une séance de vélo ou de running , même si on déconseillera la pratique du RPM si vous souffrez de problème de dos ou de genoux.

Côté équipement, rien de spécifique à prévoir : une tenue de sport avec de préférence un legging ou cuissard, de bonnes baskets et de quoi vous hydrater. L’avantage du cycling indoor est qu’on peut le pratiquer par tous les temps !

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le planning de l’espace virtus cycling. Et si vous n’êtes pas disponible aux heures de cours collectifs, sachez que nous proposons aussi des cours « RPM Cinéma » à la demande sur écran vidéo. Plus d’excuses pour ne pas tester le RPM et monter en selle !