5 fruits et légumes détox pour retrouver la forme après les fêtes

Image d'illustration

Envie de retrouver la forme après les fêtes de fin d’année ? Retrouvez notre sélection de fruits et légumes de saison pour tenir vos bonnes résolutions !

Quels aliments privilégier pour une alimentation détoxifiante après les fêtes ? Misez sur les fruits et légumes : riches en eau et en fibres mais aussi en anti-oxydants et vitamine C, pour un cocktail drainant et anti fatigue.

Les agrumes :

Surtout le citron et le pamplemousse, connus pour leur effet stimulant et purifiant. Ils boostent l’organisme et les défenses immunitaires tout en étant drainants et bons pour la digestion. Un must détoxifiant de l’hiver, mais attention à ne pas en abuser si vous êtes sensibles à l’acidité !

La pomme :

Riche en vitamines, eau, fibres et antioxydants, la pomme est également peu calorique. En smoothie, dans vos salades, en compote ou à croquer, elle a toute sa place dans vos menus d’après fêtes ! A consommer de préférence avec la peau, donc bio pour limiter la teneur en pesticides.

L’ oignon :

Aliment detox par excellence, l’oignon possède de nombreuses qualités : aide au transit, stimulation de la circulation, élimination des radicaux libres… De bonnes raisons de l’utiliser dans vos plats d’hiver, cru ou cuit.

Le poireau :

Cousin de l’oignon, il a les mêmes vertus. Il améliore la digestion et à la reconstitution de la flore intestinale. Associez le au céléri et à la carotte, autres légumes d’hiver riches en anti-oxydants, pour une soupe détox saine et efficace !

Le Chou :

En particulier le chou vert et le chou chinois, à forte teneur en antioxydants. Ces légumes d’hiver drainent le foie, qui peut être un peu engorgé après les fêtes. D’où la fameuse soupe aux choux !

Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils pour une détox réussie après les fêtes !

Ces aliments sont à intégrer dans une alimentation équilibrée et à consommer selon votre tolérance. On ne recommandera pas de diète trop sévère ou de jeûne, en particulier si vous reprenez vos bonnes résolutions et le chemin de la salle en ce début d’année !