HIIT : rapide mais intense

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Habitués du cardiotraining, vous avez surement déjà entendu parler de l’entrainement par intervalles à haute intensité. Focus sur le HIIT !

HIIT est l’acronyme de High Interval Intensity Training et désigne une technique d’entrainement rapide mais efficace. L’objectif étant de performer efficacement et rapidement, « brûler » les graisses en peu de temps, mais aussi de profiter des bénéfices de l’entrainement pendant les heures qui le suivent.

Principe du HIIT :

Une séance de HIIT dure en général moins d’une demi-heure, mais c’est un entrainement cardio très efficace !

C’est en fait un enchaînement d’exercices variés avec des temps de récupération courts, misant sur le travail en anaérobie et un circuit optimisé pour travailler de façon rapide et intense.

Axée sur le cardio training, cette technique diffère du Crossfit, plus complet, qui utilisera d’avantage les poids, misera sur le nombre de répétitions, la rapidité à boucler le circuit et non les intervalles de temps.
Deux types d’entrainement qui sont donc complémentaires !

Intérêts du HIIT :

La pratique de l’entrainement par intervalles à haute intensité comporte de nombreux avantages :

– Pas besoin de beaucoup de matériel, séances courtes qui peuvent se faire chez vous comme en extérieur ou en salle,

– 2 à 3 fois plus efficace qu’une séance de cardio training classique,

– Résultats visibles rapidement : fonte de la masse grasse et renforcement musculaire,

– Permet d’augmenter ses performances en anaérobie et sa VO2max,

– Effet brûle graisse pouvant persister jusque 24 heures après la séance grâce au métabolisme de base restant élevé plusieurs heures après celle-ci,

– Selon votre niveau et vos objectifs vous pouvez personnaliser la durée, le nombre de reps, le temps de repos et les exercices pour cibler une zone en particulier,

– Adaptable à un grand nombre de sports pour varier votre programme et se dépasser en restant motivé.

 

De bonnes raisons de miser sur le HIIT, cardio à haute intensité pour reprendre le sport après les fêtes…

A intégrer dès Janvier dans votre programme d’entrainement !