Elastiques de musculation : intérêt et bénéfices sur l’entrainement

Image d'illustration

C’est un groupe d’accessoires qui revient en force dans les programmes d’entraînement. Découvrez l’intérêt de l’utilisation des élastiques pour la musculation.

Les bandes ou tubes élastiques pour le sport étaient ces dernières années plutôt réservées à la rééducation et aux cabinets de kinésithérapie. Et pourtant, les utiliser lors de vos séances peut s’avérer très intéressant autant au niveau pratique que pour vos performances !

Principe du travail avec élastiques :

Lorsqu’on utilise un ou plusieurs élastiques en musculation, on travaille sur la résistance de ceux-ci, qui augmente avec la tension qu’on leur applique. Plus on tend l’élastique, plus la résistance augmente, ce qui permet de la moduler et ainsi d’optimiser le mouvement et le travail musculaire.

Tout l’intérêt de l’utilisation de bandes ou tubes élastiques repose sur la résistance progressive, par opposition à la résistance constante obtenue avec des poids.

Pourquoi et comment les utiliser :

Le bénéfice sur votre entrainement est double : d’une part on facilite certaines postures en améliorant la stabilité ou la réalisation d’une phase de l’exercice en lui-même, ce qui limite le risque de blessure et permet de progresser. D’autre part on utilise la résistance progressive pour optimiser et améliorer le renforcement musculaire.

L’utilisation d’élastiques permet d’augmenter la force et la vitesse, de gagner en intensité également. De plus, ils peuvent être bénéfiques sur vos étirements et la récupération.

Un outil pratique et aux multiples applications :

La grande force de ces élastiques est leur faible encombrement et la possibilité de les utiliser partout, à condition d’avoir l’espace nécessaire et un point de fixation.

En bandes ou tubes, ils existent en plusieurs formats et longueurs selon votre niveau et votre objectif. On peut en associer plusieurs et les utiliser pendant le travail avec lests, ce qui en fait un outil très évolutif qui vous permet de varier vos exercices et faire évoluer votre programme.

On attachera une attention particulière sur la qualité et la provenance de ses élastiques de musculation. Pour mieux vous guider dans votre choix ainsi que sur l’utilisation de cet outil, n’hésitez pas à demander l’avis de votre coach !