Le bowlcake, ou comment booster votre petit déjeuner

Image d'illustration

En panne d’inspiration pour vos petits déjeuners ? Découvrez le bowlcake, préparation tout en un pour un petit déj complet et vitaminé !
C’est une des tendances nutrition du moment. Le bowlcake, c’est une recette de petit déjeuner maison, peu calorique, déclinable selon vos goûts et envies.

Vous avez d’ailleurs peut être remarqué sa présence dans nos menus de rentrée, et pour cause : c’est l’atout petit déjeuner, idéal pour la reprise !

Mais qu’est ce que le bowlcake ?

Un gâteau… dans un bol ! En bref, une préparation hyper facile et rapide qui ne nécessite qu’un bol et un micro ondes. On mélange une base de céréales, des fruits, des œufs, un liquide comme le lait ou un jus végétal, et une cuillère à café de levure chimique et on met 2 à 3 minutes au micro-ondes avant de démouler. Une recette que l’on peut ensuite agrémenter.

Des céréales pour l’énergie :

La base du bowlcake, ce sont les céréales. En général on utilise des flocons d’avoine, parfois de la maizena, pas trop épais pour pouvoir bien se mélanger. Vous avez là votre dose de glucides pour bien démarrer la journée !

Des œufs pour les protéines :

On peut mettre un ou deux œufs selon la recette, mais on peut également mettre l’oeuf entier ou seulement les blancs pour une version plus light. A noter que vous pouvez rajouter de la poudre protéinée si vous en utilisez, du fromage blanc sur votre préparation déjà cuite, du lait d’amande, de soja, des graines de chia

Des fruits pour les vitamines : 

On peut les utiliser frais ou secs, en déco (pommes, raisins…) ou mixés dans la préparation (banane, par exemple). Ils apporteront fibres et oligo-éléments ainsi qu’une touche de fraicheur à votre petit déjeuner !

 

Bien entendu, cette liste est non exhaustive : il existe des tas de recettes de bowlcakes et vous pouvez y ajouter une multitudes d’ingrédients ou accompagnements. On pourra donc avoir des bowlcakes sucrés, protéinés, salés, aux fruits ou aux légumes… Et si vous ne voulez pas utiliser de micro-ondes, sachez qu’il est également possible d’en préparer en cuisson vapeur.