Gros plan sur la Spiruline

Image d'illustration

La spiruline, vous connaissez ? Célèbre depuis quelques années pour ses vertus, ce super aliment existe pourtant depuis des milliers d’années. Focus nutrition.
Après les graines de chia, découvrez un autre petit aliment qui a tout d’un grand ! La spiruline est réputée pour être une algue miracle alliant nutrition et bienfaits sur la santé. Qu’en est-il réellement ?

Petit algue, apports nutritionnels élevés

Riche en protéines végétales et plus particulièrement en acides aminés essentiels, elle apporte également des acides gras poly-insaturés tout en restant un aliment peu énergétique.

Les oligoéléments ne sont pas en reste puisque la spiruline est une source très intéressante de vitamines A, B, antioxydants et minéraux comme le fer ou le magnésium.

De nombreux bienfaits

Du fait de sa richesse en acides gras essentiels, elle contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, l’hypercholestérolémie. Sa forte teneur en anti-oxydant préviendrait certaines maladies et enfin son apport en chlorophylle boosterait l’immunité.

Consommée dans le cadre d’une activité sportive et intégrée à une alimentation adaptée, la spiruline trouve tout son intérêt : moins de fatigue, de courbatures, amélioration des performances. Elle est donc recommandée non seulement en cure chez les sédentaires pour lutter contre les maux saisonniers ou la fatigue, mais aussi chez les sportifs.

On notera tout de même une réserve concernant son utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes et en cas de troubles digestifs chroniques (possible effet secondaire sur la digestion en cas de forte consommation). On recommande une prise régulière en cure ne dépassant pas 5 grammes par jour.

Prêts à tester ? N’oubliez pas que comme tout super-aliment, la spiruline doit être consommée en petites doses intégrées à une alimentation équilibrée ! En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.