Bien choisir ses chaussures de sport, nos conseils

Image d'illustration

Quand on fait du sport, il est important de ne pas négliger ses pieds et de choisir un équipement adapté. Nos conseils pour être bien chaussé !

Le choix des chaussures 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre paire de baskets : anatomie, type d’activité et l’environnement où vous vous entrainez en font partie.

Tout d’abord, le type de pied : universel (le plus répandu, facile à chausser et le plus stable), pronateur (pieds vers l’intérieur) ou supinateur (pieds vers l’extérieur) ? En fonction de votre type de pied et votre foulée, il faudra vous orienter vers des chaussures de sport adaptées.

C’est ensuite le type d’activité qui entre en jeu : vous n’aurez pas besoin des mêmes chaussures si vous pratiquez le running ou le renforcement musculaire ! Pour la course à pied, on a besoin d’un bon amorti des chocs, par exemple. Ce ne sera pas la même chose pour le foot, le tennis, le volley, le basket… c’est pourquoi il est important d’être précis et de prendre votre temps pour acheter de nouvelles chaussures de sport.

Il faut également prendre en compte le type de terrain sur lequel vous vous entrainez : gravier, gazon, chemins de terre, bitume, salle… et l’intensité de votre activité. Ces paramètres influent sur l’usure de vos chaussures et donc leur durée de vie.

Le choix des semelles

C’est tout aussi important que votre paire de chaussures ! Le must étant des semelles sur mesure commandées chez le podologue pour s’adapter à 100 % à votre pied.

Le suivi chez un podologue est d’ailleurs fortement recommandé dans le cadre des sports de haut niveau : si vous vous entrainez régulièrement, il peut être utile de prendre rendez-vous en complément de votre suivi ostéopathe Virtus !

Dernier conseil : pour préserver vos pieds et optimiser vos performances, surveillez l’usure de vos chaussures de sport pour les changer régulièrement. Et si vous avez encore du mal à vous décider, n’hésitez pas à demander conseil à votre coach !
Rendez vous dans votre fithub Reebok à Marseille pour être conseillé au mieux !