Graine de chia : focus sur un super-aliment

Image d'illustration

C’est une petite graine dont on entend beaucoup parler : devenue tendance ces dernières années, la graine de Chia ne date pourtant pas d’hier puisqu’elle était déjà appréciée par les Aztèques pour ses bienfaits.

Originaire du Mexique, ce super-aliment est petit par la taille mais présente des intérêts nutritionnels exceptionnels : haute teneur en protéines et acides aminés essentiels, mais aussi en omega 3 et 6, en fibres, en vitamines et minéraux… Son index glycémique étant bas, elle apporte une énergie progressive, idéale dans le cadre d’une activité sportive.

Enfin, elle possède une haute tolérance digestive et ne contiennent pas de gluten.

En résumé : une source non négligeable de protéines végétales, d’acides gras essentiels, d’oligo-éléments (fer, potassium, phosphore, magnésium, calcium), d’antioxydants, de fibres… le tout dans une petite graine très dense et facile à intégrer à vos recettes préférées.

Des graines de Chia dans vos boissons

Mélangées à de l’eau et du sucre, miel ou sirop d’agave, les graines de Chia peuvent constituer une excellente base de boisson d’effort. On peut également les intégrer à des jus de fruits, de légumes, ou des milkshakes maison.

Des gâteaux aux graines de Chia

Il existe des recettes de cakes auxquels sont intégrés des graines de Chia. C’est une bonne idée pour en consommer, entières ou moulues pour en faire une farine.

Dans vos produits laitiers ou compotes

Rajoutez une cuillère à café de graines de Chia dans votre fromage blanc et muesli du matin pour booster votre petit déjeuner, faites vous un porridge lait d’amande, flocons d’avoine, fruits secs et graine de chia en collation ou saupoudrez-en votre salade de fruits.
Ces petits grains gonflent au contact du liquide et peuvent prendre un aspect gélatineux qui peut plaire… ou non ! Vous pouvez en rajouter dans vos salades ou pâtisseries maison pour profiter de leurs bienfaits en gardant un côté plus craquant, mais aussi les faire germer.

On vous conseille de l’associer aux légumineuses pour augmenter votre ration de protéines. Attention cependant au risque d’allergie croisée si vous êtes sensible au sésame.