Graines germées : quels intérêts pour le sportif ?

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Les graines germées posséderaient de nombreux bienfaits, notamment pour les sportifs. Découvrez en plus sur ces super aliments et les raisons d’en mettre dans votre assiette !

C’est bien connu, la santé du sportif passe aussi par son assiette : une alimentation adaptée et équilibrée vous aide à mieux vous préparer et à mieux récupérer après l’effort. Varier les plaisirs en découvrant de nouveaux aliments est un plus. Découvrez notre focus sur les graines germées !

Les graines germées… qu’est ce que c’est ?

Nombreuses sont les graines que l’on peut faire germer : des céréales comme  l’épautre, le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, le millet, mais aussi  du quinoa, le sarrasin, les lentilles, du soja (haricot mungo), du sésame, des graines de courge, de moutarde, de tournesol, de fenouil… Le choix est vaste et vous y trouverez certainement votre bonheur.

On trouve ces graines à faire germer ou déjà germées en magasin bio.

Ce sont des aliments consommés depuis l’antiquité qui ont déjà prouvé leurs bénéfices sur la santé grâce à leurs qualités nutritionnelles et leur haute digestibilité.

Pourquoi en consommer ?

Tout simplement parce que la composition nutritionnelle de ces aliments se modifie lors de la germination : leurs protéines, acides gras et fibres deviennent plus digestes et assimilables, leur teneur en vitamines, enzymes et oligoéléments augmentent, ce qui leur confère un grand intérêt dans l’alimentation du sportif.

Riches en protéines végétales, acides gras essentiels, anti-oxydants mais également en vitamines, magnésium, phosphore, fer, calcium, phosphore… Les graines germées constituent un groupe de « super aliments » qui possèdent également des propriétés alcalinisantes et détoxifiantes.

Comment les cuisiner ?

Les graines germées sont le plus souvent utilisées dans les salades composées et autres taboulés à qui elles apportent fraicheur et croquant. Mais on peut aussi les retrouver la préparation de vinaigrettes maison, la garnitures de toasts pour l’apéritif, dans des woks ou bouillons…

Il existe de nombreuses façons de les consommer, que ce soit crues ou cuites, seules ou intégrées à un plat. De quoi vous permettre d’en ajouter régulièrement à vos menus !