Salades composées : 5 recettes printanières

Image d'illustration

Le parfait allié forme et santé printemps/été, c’est la salade composée ! Un plat complet et frais qui réunit tous les nutriments nécessaires à votre activité.

Alors, un peu de soleil dans votre assiette ? Découvrez nos idées de salades composées pour le printemps.

Tout d’abord, détaillons les aliments de base d’une salade composée. Il vous faudra des féculents (pâtes, riz, semoule, blé, boulgour, quinoa, croutons…) ou des légumineuses pour l’apport en énergie, des protéines (jambon, thon, saumon, poulet, rôti, œufs, tofu, fromage…), des légumes cuits ou crus (laitue, roquette, mâche, pousses d’épinards, avocat, radis, asperge, concombre…) et un assaisonnement pour apporter des corps gras et relever le tout !

1 –  Fraicheur océane :
Un classique. Une base de riz cuit refroidi, de l’avocat, du thon émietté, du saumon ou de la truite fumés, concombre, laitue, le tout avec une vinaigrette huile d’olive et citron.

2 – Façon taboulé :
Semoule, concombre, radis, morceaux de rôti froid, oignons blancs, menthe, citron, huile d’olive.

3 – Comme une Caesar :
Laitue romaine, poulet grillé, croutons, copeaux de parmesan, persil. Sauce césar : mixer un œuf cuit moins de 2 minutes avec des câpres, du parmesan, de la moutarde, sel poivre et huile.

4 – Hareng et pommes de terre :
Une salade d’inspiration nordique, parfaite au printemps : des pommes de terre cuites froides, des oignons en lamelles, du hareng fumé, des pousses d’épinards. Vinaigrette au yaourt et à la moutarde ancienne.

5 – Pâtes et légumes primeur :
Tortis, asperges, haricots verts, jambon, œufs durs et cubes d’emmental. Pour la sauce, mélangez du fromage blanc, un peu d’huile d’olive, du citron, sel, poivre et des herbes fraiches.
Il y a beaucoup d’autres recettes à imaginer pour des salades composées fraiches et originales, n’hésitez pas à nous proposer les vôtres !

Retrouvez également notre semaine de menus de printemps pour des repas de saison !