5 astuces anti courbatures

Image d'illustration

Que l’on soit sportif débutant ou confirmé, les courbatures sont un lot quasi-inévitable après une séance d’entrainement. Il y a plusieurs moyens de les éviter, ou du moins de les atténuer pour qu’elles n’impactent pas votre confort et vos performances. Découvrez nos astuces anti courbatures !

Une courbature survient à la suite d’un exercice où le tissu musculaire subit des micro-lésions. On en observe souvent en musculation, quand il est sollicité pour freiner un mouvement et un poids : le muscle est alors contracté et étiré en même temps.

Ces micro-lésions musculaires sont sans gravité et se réparent en quelques jours, à condition de respecter certaines règles essentielles. Dans le cas contraire, on risque une complication telle que la déchirure musculaire.

Voici nos 5 conseils pour limiter les courbatures :

1 – On va à son rythme : ne poussez pas votre corps trop loin trop vite.

2 – On s’échauffe correctement avant chaque séance en insistant sur les zones qui vont être sollicitées.

3 – On s’hydrate avant, pendant et après l’exercice : la déshydratation augmente le risque de courbatures.

4 – On s’étire en douceur, pour un retour au calme progressif. Vous pouvez prendre une douche ou un bain chaud pour relâcher les muscles, mais veillez à terminer par un jet d’eau froide pour booster la récupération musculaire.

5 – Et le plus important : on se repose ! Les courbatures sont souvent bénignes mais ce n’est pas une raison pour forcer trop vite sur un muscle douloureux. Laissez-les douleurs s’estomper avant la prochaine séance.

Si malgré tout vous souffrez de courbatures trop importantes, ne sollicitez pas trop la zone douloureuse. Vous pouvez également effectuer des massages et prendre des antalgiques (sous contrôle médical).

Enfin, n’oubliez pas que plus vous vous entrainerez moins les courbatures seront fréquentes et intenses. Une bonne raison pour suivre un programme d’entrainement régulier avec votre coach !