Nos conseils détox après les fêtes

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Nous voilà en Janvier, synonyme de bonnes résolutions alimentaires et sportives. Si vous avez commis quelques excès, vous aurez sans doute envie de faire une petite détox après les fêtes pour entamer l’année du bon pied. Découvrez nos conseils pour une cure détox efficace après les fêtes !

Durant la période des fêtes de fin d’année, le foie, le pancréas et les intestins sont mis à rude épreuve : les repas sont plus copieux, plus caloriques, riche en acides gras saturés, plus acides et parfois plus alcoolisés. Ce qui peut occasionner des ballonnements, douleurs et nausées, en résumé une diminution du confort digestif.

Pour pallier à ces désagréments et retrouver une forme correcte après les fêtes, une programme de détox devra assurer un bon apport en eau, nutriments et vitamines. Il s’agira donc d’une alimentation légèrement hypocalorique aux propriétés drainantes et détoxifiantes.

Le plat idéal pour détoxifier votre organisme : la soupe de légumes ! Peu calorique, elle apporte la quantité d’eau, de nutriments et oligo-éléments nécessaires pour vous remettre sur pied. Choisissez des légumes peu acides (exit la soupe de tomates) plus faciles à digérer, et/ou à action diurétique : cresson, carotte, fenouil, oignon, chou, céleri… Gardez à l’esprit que les crudités sont plus difficiles à digérer et ne doivent donc être consommées qu’avec parcimonie.

Vous pouvez également consommer des aliments connus pour désengorger le foie et les voies hépato-biliaires : l’artichaut, le radis noir, le thym par exemple. Si vous avez le foie sensible, attention toutefois à ne pas en abuser.

En ce qui concerne les protéines, on les choisira maigres pour ne pas surcharger l’organisme en lipides. Les produits laitiers sont conseillés car alcalinisants, en fonction de votre tolérance. Vous pouvez également miser sur les compotes et jus de fruits, riches en eau et vitamines.

On n’oubliera d’ailleurs pas l’eau, qui permet de drainer et d’éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes. Si vous n’aimez pas l’eau nature, optez pour des infusions et tisanes ainsi que les eaux pétillantes riches en bicarbonates, mais choisissez les peu salées.

Dernier point et non des moindres : l’activité physique ! Que vous ayez réussi ou non à concilier sport et fêtes de fin d’année, la reprise doit se faire en douceur. Pas question d’en demander trop à votre organisme déjà éprouvé par la fatigue et les repas de fêtes !
Allez y progressivement afin de retrouver une activité plus intensive une fois la détox passée.