Interview Thomas Massoni – Ostéopathe Virtus

Image d'illustration
La volonté du Sport Training Center VIRTUS est de décliner l’entraînement des sportifs de haut niveau pour les sportifs occasionnels. Il existe une large équipe autour des athlètes professionnels  : Entraineur, Préparateur Physique, Kiné, Ostéopathe, Préparateur mental, Agent…
C’est donc naturel pour Virtus de voir Thomas Massoni travailler avec nous. Il est diplômé de l’école d’ostéopathie de Marseille, et il est passionné de sport. Nous recommandons vivement à chaque adhérent de venir le consulter le jeudi soir, sur rendez vous, en préventif et non pas une fois que le dos est bloqué.
Bienvenue à Thomas dans l’équipe !

 

Depuis combien de temps êtes vous ostéopathe ? 

J’ai eu l’occasion de suivre l’enseignement du Collège Ostéopathique de Provence en 5 années à temps plein. Formation pour laquelle j’ai obtenu le diplôme d’ostéopathe en 2016 ainsi que le titre d’ostéopathe (titre RNCP1) pour lequel j’ai soutenu un mémoire portant sur «L’apport de l’ostéopathie dans l’étude de la dynamique rachidienne chez le coureur».

J’ai réalisé par ailleurs plusieurs stages en milieu hospitalier ( Hôpital de la Timone, Hôpital Nord, Centre Hospitalier du Pays d’Aix, Fondation Edith-Seltzer à Briançon, Maison de retraite la paquerie).

J’effectue au cours de l’année 2016-2017, en parallèle de mon cabinet, une année de spécialisation d’ostéopathie pédiatrique, de posturologie ainsi que d’ostéopathie du sport.

image2

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

Ce qui me plait le plus dans ma profession est sans doute le contact avec mes patients, j’ai la chance de recevoir dans mon cabinet des femmes et des hommes extraordinaires:

Je peux commencer la journée par le bébé et sa maman, traiter à midi son papa sportif de haut niveau, et terminer la journée avec ses grands-parents.

Pouvoir guérir et soulager le patient grâce à nos mains est un acte fabuleux.

 

Est-ce que la consultation chez un ostéopathe est nécessaire pour un sportif ? A quelle fréquence ?

L’ostéopathie améliore vos performances. Le traitement ostéopathique améliore la mobilité des tissus du corps permettant ainsi de prévenir certains traumatismes d’effort et, par conséquent, d’augmenter les performances du sportif.

L’ostéopathie chez le sportif intervient sur deux plans: préventif et curatif. De la thérapeutique d’accompagnement à l’acte d’urgence ostéopathique, en passant par l’aigu, vers le chronique.

L’ostéopathe se doit d’être compréhensif et efficace face à la demande souvent expresse du sportif, généralement exigeant mais confiant.

 

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation commence toujours par l’interrogatoire du patient. L’ostéopathe pose des questions au sujet du motif de consultation du patient ainsi que sur ses antécédents médicaux qui vont lui permettre d’orienter ses tests et son traitement.

Ensuite le thérapeute réalise un examen visuel et palpatoire du patient afin d’établir un diagnostic et un traitement ostéopathique.

Enfin l’ostéopathe effectue un traitement adapté au patient.

A la fin de la séance, des conseils sont donnés.

Y a t-il un délai à respecter avant de reprendre l’entraînement ?

Après une séance d’ostéopathie, même pour un traumatisme bénin, il est essentiel de respecter le temps de repos, entre 24 et 72h, selon le traumatisme. Sinon le traitement peut être compromis et les récidives sont probables. Il faut être attentif à son hydratation dans les 48h qui suivent la séance.

 

Un conseil pour nos sportifs ?

Profitez de votre passion à fond !!!

image3

Cabinet de Thomas Massoni:
20 Bis rue du Docteur Combalat, 13006 Marseille
Téléphone : 06 46 17 53 67

Et les patients, qu’en disent-ils ?

 » En allant au travail, j’ai chuté dans la rue, je me sentais dans un état déplorable, j’avais plein de courbatures dans le dos et une forte douleur entre les omoplates. C’est Aurélia, de chez Virtus, que m’a donné les cordonnées de Thomas. 3 heures après mon appel, à 19h30, il m’a reçu dans son cabinet. Son accueil et l’ambiance sereine sont très agréables. Après 50min, et malgré le travail intense de la séance, je croyais revivre: le mal de dos avant complètement disparu. Le lendemain -après un jour de repos logique et obligatoire – j’étais en pleine forme, et de nouveau prêt pour reprendre mes entrainements. Par ailleurs, Thomas m’a fait un suivi téléphonique et s’est assuré de mon bon rétablissement lorsqu’on se croisait chez Virtus. Je ne peux que le remercier infiniment pour tout ce qu’il a fait pour moi. Je compte sur lui pour réussir mes objectifs sport et santé !  » – Rafael Rodriguez, adhérent Virtus