5 idées pour une collation de récupération saine et efficace

Image d'illustration

Après l’entrainement, la priorité est d’hydrater et alimenter l’organisme pour l’aider à récupérer et à reconstituer ses réserves. La collation de récupération idéale sera composée de glucides (refaire la réserve de glycogène et éviter l’hypoglycémie), de protéines (récupération musculaire et sensation de satiété) mais aussi de fibres, qui éviteront une hausse trop brutale de la glycémie.

Retrouvez nos 5 exemples de collation de récupération:

Un sandwich jambon/poulet, fromage et crudités

Un basique ! Une base de pain complet ou aux céréales assure un apport de glucides complexes et de fibres, un peu de jambon et de fromage pour les protéines, quelques crudités (pensez aux carottes rapées pour la vitamine C!) et le tour est joué !

Un smoothie à la  banane

Un smoothie à la banane est idéal pour refaire les refaire en glycogène du muscle. Rajoutez y du lait d’amande ou de coco pour un apport en protides et lipides et donner une texture plus lisse à votre boisson.

Un fromage blanc avec des flocons d’avoine et des fruits secs

Pour allier apport en protéines, glucides, fibres et minéraux. Vous pouvez utiliser des abricots secs, du blé complet ou des flocons d’avoine par exemple.

Une salade de riz ou de pâtes, thon et crudités

Choisissez une base de féculents, une protéine comme le thon ou du jambon, des crudités telles que l’avocat, la carotte et la tomate. Assaisonnez avec une huile type colza pour son apport en omega 3.

Un cake maison à base de céréales et de fruits secs

Vous pouvez préparer un gâteau à base de farine, yaourt ou fromage blanc, un trait d’huile riche en oméga 3, très peu de sucre et quelques fruits secs comme la figue séchée qui est une bonne source de potassium. Un cake maison se conserve quelques jours dans de l’aluminium.

A vous de jouer ! Quelle est votre collation de récupération préférée ?