Petit Lexique du CrossFit

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Que vous ayez des amis CrossFitteurs ou que vous débutiez le CrossFit, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu un certain nombres de termes et d’expressions qui laissent à penser que le CrossFit n’est pas seulement un sport mais aussi une langue à part entière !

Vous voulez apprendre à parler CrossFit ? On vous donne les bases !

Affilié : Toute personne officiellement agréée par le siège et autorisée à ouvrir une salle CrossFit.

AMRAP : A répéter le plus grand nombre de fois possible (en anglais : as many reps/rounds as possible)

Beyond The White Board : logiciel et application utilisés pour enregistrer les entraînements et les performances des athlètes.

Benchmark : Entraînements universels ou standards à toutes les boxes de CrossFit

Box: (anglais) Nom donné à une salle de gym affiliée CrossFit

BP : Bench press (anglais) c’est le développé couché.

Back squat : Squat arrière ou flexion arrière. La charge est portée sur les épaules.

C&J : Clean and jerk (anglais) c’est l’épaulé jeté

CF : CrossFit

DB : Dumbbell (anglais) haltère

DL : Deadlift (anglais) c’est le soulevé de terre

DU : Double under : double saut à la corde

EMOM (Every Minute On the Minute) : Décrit un entraînement dans lequel un exercice est exécuté à chaque minute, sur la minute (0 sec., 60 secondes, 120 secondes, etc.)

Front squat : Flexion avant, barre sur les clavicules.

HSPU (HandStand Push-Up) : Il s’agit de pompes, en équilibre sur les mains.

KB : Kettlebell

K2E (Knees To Elbows): Genou-coude ; suspendu à la barre, plier et lever les jambes jusqu’à ce que les genoux atteignent le niveau des coudes.

MetCon (Metabolic Conditioning) : Exercice de mise en condition du métabolisme ; exercices de mise en condition visant à augmenter le stockage et la diffusion de l’énergie, quelle que soit l’activité.

MU : Muscle ups (anglais) Suspendu aux anneaux, vous réalisez une combinaison de tractions et de flexions et finissez l’exercice en appui droit.

OHS : Overhead squat (anglais). Il s’agit d’une flexion, bras tendus au dessus de la tête, tout en soulevant la charge. Flexion complète réalisée tandis que les bras sont verrouillés en position tendue au dessus (et généralement derrière) la tête.

Power clean : Epaulé en puissance

Push press : Jeté en force

PR : Personal record (anglais) palmarès personnel ou record personnel

Power Snatch : Arraché

PU : Pull-up (anglais) traction

Rds : Rounds (anglais) Série d’exercices

Rep : Répétition ; exécution d’un exercice

1RM : Répétition maximum. Votre 1RM est la charge maximum que vous pouvez soulever une fois.

SDHP : Sumo Deadlift High Pull (anglais) soulevé de terre façon sumo avec tirage vertical. Il s’agit d’une variante du soulevé de terre simple dans laquelle les jambes sont en écartement large (bras pendant dans l’entrejambe). L’exercice évoque la posture du sumo, d’où son nom.

Set : Une série de répétitions.

Snatch : Arraché.

SQ : Squat : flexion

WOD : Workout of the day (anglais) entraînement du jour.

Et voilà, vous parlez CrossFit couramment ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous voulez ajouter de nouveaux mots à ce petit lexique.