Le régime paléo c’est quoi ?

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Le principe de base du régime paléo est de rendre notre alimentation optimale, c’est à dire la plus digeste possible et couvrant nos apports journaliers grâce à une alimentation riche en nutriments & minéraux.

Selon l’approche paléo, certains aliments sont conçus pour être mangés par nous, êtres humains et d’autres non. Ces « bons » aliments sont ceux que nos ancêtres consommaient pendant plus de 4 millions d’années.

Seulement dans les 10.000 dernières années, un simple clin d’oeil par rapport à l’existence de notre espèce, notre alimentation a énormément changé; les produits que nous consommons sont maintenant transformés, raffinés, et souvent privés de leurs vitamines.

Malheureusement, ces produits constituent l’essentiel de ce que la société occidentale mange aujourd’hui et comprennent des aliments tels que les céréales, les produits laitiers et les légumineuses. Étant donné que nos corps n’ont pas changé, notre système digestif ne serait tout simplement pas adapté à ces aliments, qui pourraient être la cause de maladies et de mauvaises performances sportives.

Alors que manger ? C’est simple, l’approche paléo conseille de consommer les aliments au plus proche de leur état premier : légumes, fruits, et des protéines animales – tout ce que l’homme mange depuis des milliers d’années !

Le régime paléo c’est donc se concentrer sur ces aliments non raffinés et éviter ou de limiter strictement les produits transformés. Pour manger paléo on évitera également de trop cuire les aliments, à savoir que les vitamines et minéraux commencent à se dégrader dès qu’on cuit un aliment au-dessus de 42° C ! Donc bien sûr, on ne mange pas son poulet cru, mais on essaie de

consommer un maximum de légumes vapeur !
Que manger exactement quand on suit l’approche paléo ? Voici une petite liste non-exhaustive de produits recommandés :

Protéines :
Viandes rouges & blanches
Poissons & fruits de mer
Oeufs

Lipides :
Huiles végétales (ex : de noix de coco, d’olive…)
Noix et fruits à coques
Ghee ou beurre clarifié
Lard

Glucides :
Légumes
Fruits (à consommer avec modération)
Champignons
Herbes, épices & plantes
Basilic, origan, herbes de provence, persil, thym …
Curry, curcuma, clou de girofle
Sel, poivre
Ail, échalotes oignons

A l’inverse, quels sont les aliments à éviter ?
Les laitages
Les sodas
L’alcool
Les céréales
Les légumineuses
La plupart des féculents (pommes de terre, riz)
Les sucreries
Les aliments préparés

Vous en pensez quoi du régime paléo ? Tenté ? Déjà adepte ? Ou au contraire, on ne vous enlèvera jamais les frites de l’assiette ? 🙂